Logo ARS


YOLO COMPANION : Une application pour la prévention de l'alcool chez les jeunes

Lundi 24 novembre 2014, a été officiellement lancé YOLO COMPANION, une application développée dans le cadre du PASS SANTE JEUNES.

Ce temps fort s'est déroulé au collège et lycée Pierre Larousse, de Toucy, dans l'Yonne, en présence de nombreuses personnalités et de membres de la communauté éducative. L'établissement est situé au cœur du pays Puisaye-Forterre Val d’Yonne, l’un des quatre territoires-tests qui expérimentent le projet PASS SANTE JEUNES.

YOLO COMPANION complète l’outil du site internet (www.pass-santejeunes-bourgogne.org) mis à la disposition des jeunes et des adultes qui les accompagnent pour les rendre acteurs de leur santé. Il vise plus spécifiquement les risques liés à la consommation d’alcool.

Le sigle traduit « You Only Live Once » (« tu n’as qu’une vie », «  on ne vit qu’une fois ») vise à séduire le public des 14-18 ans, l’expression étant couramment utilisée sur les réseaux sociaux.

« Tu n’as qu’une vie, protège-là » réplique en quelque sorte l’application qui propose plusieurs fonctionnalités pour évaluer son alcoolémie, tester ses connaissances, se confronter à des situations à risques…

YOLO COMPANION répond à une double préoccupation de santé publique dans la lutte contre les addictions :

  • Eviter les consommations régulières qui peuvent aboutir à une dépendance chez l'adulte
  • Lutter contre le "binge drinking" source de mortalité par accidents sur la voie publique ou de comportements de violents.