Logo ARS


Semaine de la sécurité des patients : L'ARS récompense la qualité

A l’occasion de la semaine nationale de la sécurité des patients, l’ARS Bourgogne a décerné pour la première fois un prix de la qualité des soins.
Trois établissements ou services ont été récompensés jeudi 27 novembre, à l’issue d’une journée régionale organisée à Dijon.

Depuis quatre ans, la semaine de la sécurité des patients met l’accent sur une priorité nationale au service d’une exigence légitime de tous les patients.
Pour l’édition 2014, qui se tient du 24 au 28 novembre, le ministère a souhaité faire valoir la coordination des professionnels de santé, en ville, à l’hôpital ou en secteur médico-social.
Cette thématique s’inscrit également au cœur du premier prix qualité organisé par l’ARS Bourgogne.
L’ensemble des établissements sanitaires et médico-sociaux, les professionnels libéraux, les réseaux de santé ont été conviés à concourir.

Trois lauréats


A l’issue d’une sélection de leurs initiatives (25 dossiers de candidature) par un jury constitué de professionnels de l’ARS Bourgogne sous la présidence de Christophe LANNELONGUE, le directeur général de l’Agence, trois lauréats ont reçu un prix d’une valeur de 5 000 euros :

-Le centre Georges-François Leclerc, à Dijon, en récompense d’une initiative pour coordonner l’action des professionnels et optimiser la prise en charge de patients en hôpital de jour ; 

-Le SSIAD Domisol, à Montceau-lès-Mines, en récompense d’une initiative pour faciliter le parcours de soins des personnes âgées en améliorant leur prise en charge en sortie d’hospitalisation ;

-L’EHPAD le Bocage, à la Chapelle de Guinchay, en récompense de l’initiative « sensibiliser le personnel à la démarche de bientraitance par la formation et la mise en place d’actions ».

Ces prix ont été remis aux représentants des structures lauréates par Alain MORIN, directeur de la santé publique à l’ARS Bourgogne, à l’issue de la journée régionale organisée par la structure régionale d’appui (SRA) pour la qualité des soins et la sécurité des patients en Bourgogne.

Près de 300 personnes étaient réunies salle Devosge, à Dijon, à cette occasion.

Les lauréats rassemblés aux côtés d'Alain MORIN, directeur de la santé publique et de Bernard ROUAULT, à la tête du comité de pilotage de la SRA Bourgogne