Logo ARS


Culture et santé

L’ARS protège les biens hospitaliers et met l’art à portée des patients. Préservation des bâtiments, inventaire du mobilier , l'agence fait aussi entrer la culture à l'hôpital...

 « Projet Culture Santé  »
 
La nécessité de faire de l'hôpital et des établissements médico-sociaux des lieux d’humanité, ouverts à la cité, est aujourd'hui reconnue par l'ensemble du secteur médical et hospitalier. 
 
Elle se traduit par des politiques nouvelles visant à :
• améliorer l'accueil et l'accompagnement des personnes hospitalisées et de leur famille
• assurer aux personnels soignants un cadre professionnel plus agréable à vivre.

La loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires du 21 juillet 2009 réaffirme l’importance de ces actions et prévoit qu’un volet culturel soit inscrit dans le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de chaque établissement (titre IV, relatif à la création des ARS, article 118 de la loi n°2009-879).

Les institutions culturelles aideront les équipes hospitalières à construire ce volet culturel.
La mise en place d’un projet ambitieux nécessite en effet une réflexion et une construction partagées entre les équipes de professionnels du soin et de la culture et ne peut être envisagée qu’avec l’appui d’un référent culturel choisi au sein de l'établissement sanitaire ou médico-social. 

Cet interlocuteur privilégié auprès des institutions culturelles sera en capacité de :
• co-construire le projet avec la structure culturelle et/ou l’équipe artistique
• accompagner, suivre et évaluer les actions avec les partenaires culturels.

Au vu du projet culturel global présenté , des partenariats noués avec des institutions culturelles et de l’implication de la structure hospitalière, la DRAC et l’ARS apporteront éventuellement une aide financière.

Cette aide s’inscrit dans la droite ligne de la convention de partenariat que les deux structures ont signé le 25 juin 2012.

Elle est attribuée dans le cadre d’un appel à projet annuel examiné et validé par une commission de suivi.